Auteure et compositrice, Aurélie Taguet captive dès les premières notes par sa voix claire et son timbre cristallin. Bercée par Nougaro, Barbara autant que Bill Evans ou Jobim, elle marie ses amours musicales pour créer son univers, émouvant, personnel et intemporel.

 

Depuis toujours, cette artiste puise en effet au plus intime pour dessiner sa voix, ses notes, ses mots, avec pour ultime exigence, la sincérité et la pureté auxquelles elle aspire dans la vie. Ses chansons laissent ainsi transparaître de la force et de la fragilité à la fois... La blessure n’est jamais loin, mais la lumière et l’espoir non plus. Un mélange de clair-obscur, au-delà des styles et des modes.

C’est ainsi qu’est né son premier album, intitulé « Plus J’apprends », enregistré à un moment charnière de sa vie, entre le deuil de son père et la naissance de son premier enfant. Entre la joie et la douleur, créer lui a permis de transcender ces émotions contradictoires. Dans ce premier opus, Aurélie Taguet explore donc avec sensibilité le cycle de la vie, la maternité, le fait de grandir, l’évasion... un peu d'ombre et beaucoup de lumière.

 

Il laisse aussi entrevoir toutes ses inspirations, ses premières amours pour la chanson (Nougaro, Barbara, EnzoEnzo…), en passant par le jazz (Bill Evans, Kenny Wheeler…), la musique brésilienne (Jobim, Djavan…) ou cinématographique (Michel Legrand, Georges Delerue….)…avec une tonalité commune : des ambiances intemporelles souvent empreintes de nostalgie... 

 

Si Aurélie signe la majeure partie des textes, trois d’entre eux ont été confiés à des “plumes-amies” pleines de finesse: Florence Babo, Christophe Andréani et Donoré.

 

Ce disque est aussi le reflet de sa complicité avec les talentueux musiciens de jazz qui partagent son amour de la poésie et de la note bleue : le pianiste Julien Lallier (Raul de Souza, Jean Guidoni..), le contrebassiste Simon Tailleu (Youn Sun Nah, Didier Lockwood...), le batteur Donald Kontomanou (Elisabeth Kontomanou, David Linx...) et l’accordéoniste Christophe Girard ( Les Yeux Noirs, Barcella…).

 

Ensemble, ils allient avec émotion, la musicalité de la langue française et le son d’un jazz moderne acoustique.

 

 Les récompenses qui jalonnent le parcours d’Aurélie reflètent ses multiples influences :

 

•Demi-finaliste du tremplin A Nos Chansons consacré à Claude Nougaro

•Finaliste du concours international de Crest Jazz Vocal

•Prix d’ interprétation au Le Mans Cité Chanson

•Prix d'écriture Debout les mots aux Trois Baudets

  

Via le web et les réseaux sociaux, elle a construit une relation privilégiée avec son public fidèle. Une campagne de crowdfounding a permis de rentrer en studio.


Crédits photos © Olivier Minet - Nadir Merkal - Solène Person -Alex Enard -David Abecassis - Cecile Deyon - Chantal Bou-Hanna - Ken Rabin - X. Gary 

Crédits Design © Lucie Valloton - Antonin Stefanutti